Soutien

FAQ

Le succès de Connexio en matière de services de technologie est le résultat immédiat de son engagement à fournir un soutien à la clientèle de première classe. Notre section soutien vous guidera à travers le processus d'installation et d’utilisation des services résidentiels Connexio.

Jetez un coup d’œil aux sections paraissant ci-dessous pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, joignez-nous par téléphone ou par courriel.
Nos équipes de soutien technique et notre Service à la clientèle sont à votre disposition pour répondre à vos questions 7 jours sur 7.

Sans frais: 1-877-237-0345
Adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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J2C 6P7
819-474-3194

 

Table des matières

 

 

Service de téléphonie résidentielle

En quoi consiste le service de téléphonie résidentielle Connexio?

Le service de téléphonie résidentielle Connexio est un service de téléphonie basé sur la voix par protocole Internet (VoIP) qui utilise l’Internet pour la transmission du trafic vocal. Un appareil doté des fonctionnalités de la VoIP est utilisé pour effectuer et recevoir des appels VoIP. Le service offre des forfaits d’appel aux utilisateurs résidentiels et des entreprises qui souhaitent bénéficier d’économies et des remarquables fonctionnalités offertes par la VoIP.

Quelles fonctionnalités sont incluses?

Une multitude de fonctionnalités sont incluses. La plupart des fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre d’un service de téléphonie traditionnelle sont comprises; certaines fonctionnalités évoluées s’y ajoutent, celles-ci n’étant accessibles qu’à travers la voix sur IP. Pour plus de détails, voyez l’aperçu à la page Service de téléphonie résidentielle.

Est-ce que je dois me procurer un équipement spécial?

Oui. Vous devez raccorder votre téléphone à une passerelle téléphonique qui est fournie avec tous les forfaits. Consultez la section Téléphones et passerelles pour plus de détails.

La société Connexio fournit-elle l’équipement pour le raccordement à ses services de téléphonie résidentielle?

Oui, nous fournissons, sans frais avec le service, la passerelle de téléphonie nécessaire au fonctionnement de la téléphonie ip.  Nous offrons une application pour installation sur votre ordinateur, cellulaires, tablette, ipod et autres pour système iOS de Apple ou Google Android. Veuillez consulter la page Téléphones et passerelles pour plus de détails.

Puis-je utiliser de multiples passerelles avec mon service de téléphonie résidentielle Connexio?

Oui. Vous bénéficiez d’une grande souplesse; utilisez votre portable, ou votre téléphone pour faire et recevoir des appels au même numéro.Peu importe le nombre d’appareils utilisés, votre tarif mensuel est fixé à 5,99 $ lorsque vous activez la fonctionnalité appareils multiple.

Remarquez l’avantage que vous procure l’installation de plusieurs appareils; en effet, cela vous permet de traiter deux appels simultanément, ce qui s’avère très utile lorsque vous voulez faire un appel et qu’une autre personne est déjà au téléphone!

Puis-je utiliser la ligne téléphonique résidentielle Connexio pour envoyer et recevoir des télécopies?

Oui. Il est possible télécopier des documents en utilisant le service de téléphonie résidentielle ordinaire Connexio; le taux de réussite de la livraison dépend cependant des conditions de votre connexion Internet. Les retards occasionnés par l’Internet et les pertes de paquets peuvent avoir de considérables impacts sur la réussite de transmission par télécopie. Si vous ne souhaitez que recevoir des télécopies sur une base occasionnelle et que vous ne voulez pas acheter de télécopieur, vous pouvez utiliser votre numéro de téléphonie résidentielle Connexio en permettant à Connexio de répondre à l’appel, soit en vous abstenant de répondre ou en réglant votre compte en mode ne pas déranger. Lorsque Connexio répond à vos appels, elle enregistre normalement vos messages vocaux, toutefois lorsque la tonalité de télécopie est détectée, Connexio reçoit une télécopie. Les messages vocaux et les documents acheminés par télécopie sont alors reçus pour vous être livrés en fichier attaché à un courriel.

Le service de téléphonie résidentielle Connexio requiert-il une connexion Internet spéciale?

Non. Toutefois, si vous téléchargez régulièrement de la vidéo ou d’importants volumes de données par l’Internet tout en faisant des appels, vous risquez de connaître des problèmes de qualité audio. Pour maintenir une bonne qualité voix, la bande passante doit être dotée d’un débit binaire d’au moins 32 kbps. Si la ligne est utilisée pour la transmission de documents par télécopie ou de données (terminaux pour transactions financières, systèmes d’alarme, modems), un débit d’au moins 90 kbps doit alors être disponible. La fiabilité des données et de la transmission DTMF dépend entièrement de l’uniformité de la qualité de votre connexion Internet.

Chez Connexio, recommande-t-on certains types ou marques de matériel spécifiques?

Lorsque vous vous abonnez à nos services, Connexio recommande d’utiliser les appareils qu’elle prend en charge et répertoriés dans la page Sélection des appareils. Nos services ont été testés de façon extensive dans divers environnements et avec d’autres appareils. S’il vous arrivait de rencontrer quel que problème que ce soit avec l’appareil choisi, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide.

Sur quel système d’exploitation (SE)  l’application de téléphonie Connexio fonctionne?

L’application fonctionne sur la plupart des plate forme que ce soit Windows, IOS ou Linux. Nous vous offrirons les paramètres de configuration nécessaires pour l’installation de votre application mobile.

Mon ordinateur doit-il être connecté pour recevoir des appels?

Seulement si vous utilisez l’application de téléphonie Connexio pour votre ordinateur afin d’effectuer des appels téléphoniques à partir ce celui-ci.  Sinon, votre ordinateur n’a pas à être connecté pour recevoir des appels sur l’un ou l’autre de vos téléphones raccordés à une passerelle.

Ma passerelle de téléphonie ne fonctionne plus. Que puis-je faire?

Cela peut se produire pour plus d’une raison. Par exemple, une coupure de courant momentanée ou une défaillance temporaire de la connexion Internet peuvent empêcher la passerelle de téléphonie ou l’équipement du réseau de récupérer. Le redémarrage de l’équipement en dérangement peut rétablir votre connexion. Redémarrez tout d’abord la passerelle de téléphonie. Si vous ne parvenez pas à ainsi résoudre le problème, un redémarrage du réseau lié à l’équipement peut s’avérer nécessaire.

Redémarrage de la passerelle de téléphonie.

Cette procédure peut s’avérer nécessaire si vous remarquez que le voyant VoIP de la passerelle de téléphonie est éteint et que vous ne pouvez faire un appel, ou si le voyant du réseau est éteint et que vous ne pouvez naviguer sur Internet de votre ordinateur raccordé au moyen de la passerelle de téléphonie. La défaillance peut être attribuable à un câble d’interconnexion qui s’est débranché ou à une faute d’alimentation électrique. Assurez-vous donc, tout d’abord, que toutes les connexions soient correctement faites. Redémarrez ensuite la passerelle de téléphonie de la façon suivante :

Débranchez le câble d’alimentation de la passerelle de téléphonie.
Attendez 10 secondes, rebranchez le câble d’alimentation.
Attendez 2 minutes pour le redémarrage de la passerelle de téléphonie. Lorsque les voyants de la passerelle de téléphonie cessent de clignoter et lorsque le voyant VoIP s’allume, l’appareil est prêt à utiliser.
Décrochez le récepteur pour vérifier la tonalité.

Redémarrage des autres composants de l’équipement réseau

Les orages, les pannes de courant ainsi que les autres sources de surtension risquent d’occasionner la perte de synchronisation et de perturber les liaisons de transmission. Donc, si vous ne pouvez faire un appel de votre téléphone passerelle de téléphonie et que vous ne pouvez vous raccorder à l’Internet, il est possible que vous ayez à redémarrer votre équipement réseau. Il s’agit alors de mettre les appareils hors tension et ensuite de les remettre sous tension. Vous NE devez débrancher aucun des câbles d’interconnexion. Mettez chacun des composants hors tension selon la séquence indiquée ci-dessous et attendez quelques minutes; remettez-les ensuite sous tension dans le même ordre. Pour mettre un appareil hors tension, mettez l’interrupteur en position arrêt ou débranchez son câble d’alimentation. Lorsque vous procédez à la mise sous tension, attendez que chaque appareil soit en état de fonctionnement avant de mettre le suivant sous tension.

Ordre de rebranchement :
Modem Câble
Passerelle de téléphonie
Routeur sans fil

Vous devriez maintenant pouvoir faire des appels avec le téléphone passerelle de téléphonie ou naviguer sur l’Internet.


Téléphones et passerelles

Aperçu

Chez Connexio, il est avant tout question de souplesse et d’utilité. Ainsi, nous faisons en sorte que vous puissiez vous raccorder en utilisant vos divers appareils. Choisissez l’appareil qui réponde le mieux à vos besoins. Voici certains des appareils dont vous pouvez vous servir :

Votre téléphone usuel. Vous devrez y raccorder une passerelle téléphonique analogique (ATA ou passerelle);
ce dispositif établit la connexion Internet.
Une application mobile installée sur votre Apple iOS ou appareil Android.
Un téléphone IP, soit un téléphone doté des capacités de voix sur IP (VoIP) intégrées.

Indépendamment du type d’appareil que vous utilisez, ceux qui sont fournis par Connexio seront automatiquement configurés.

Si vous possédez déjà un appareil ou que vous l’avez déjà acheté chez un autre distributeur, vous devez le configurer selon les instructions vous ayant été fournies. Assurez-vous qu’il s’agit d’un appareil VoIP activé en SIP. Nous pouvons vous offrir l’information générale requise pour configurer adéquatement un appareil SIP de type courant; toutefois avant d’utiliser un appareil vous ayant été fourni de provenance tierce, veuillez communiquer avec nous pour vous assurer que ce modèle précis a été mis à l’essai adéquatement, et que son interopérabilité avec notre réseau a été certifiée. En raison de variations dans les fonctionnalités des divers appareils SIP, nous ne pouvons garantir un fonctionnement adéquat des appareils non certifiés./

Jetez un coup d’œil aux sections ci-présentées pour connaître les appareils offerts chez Connexio.

Passerelles téléphoniques

Passerelle de téléphonie (Linksys SPA122)

Vous souhaitez simplement ajouter le service téléphonique Connexio à la maison? Choisissez alors la passerelle de téléphonie de base. Il s’agit du choix idéal si vous ne possédez pas déjà un routeur.

Inclus avec un forfait résidentiel

Comprends :

2 prises pour brancher un téléphone analogique, un télécopieur ou un système d’autocommutateur privé (PBX).
1 prise Ethernet (réseau local) pour brancher un ordinateur, un concentrateur ou un commutateur à l’Internet.
1 prise Ethernet (réseau étendu) pour raccordement à un modem à large bande ou à un routeur.

Appareils mobiles

Vous êtes en déplacements? Effectuez et recevez des appels au moyen d’une connexion Wi-Fi ou 3G et économisez sur le coût d’utilisation mensuelle de vos minutes cellulaires! Offre valide pour les appareils iPhone, iPod Touch, iPad et les téléphones Android. L’application Connexio Mobile est comprise avec les forfaits résidentiels sélectionnés.


Accessibilité et transfert de numéro

Zone de couverture

Connexio fournit des numéros locaux et sans frais au Canada, aux États-Unis et à d’autres emplacements à l’échelle internationale. Veuillez vérifier la page Couverture de notre site pour plus de détails.

Puis-je garder mon numéro?

Vous souhaitez garder votre numéro de téléphone et bénéficier des fonctionnalités remarquables de l’application Connexio tout en réalisant des économies? Le service de portabilité des numéros locaux vous est destiné! C’est facile et c’est gratuit! Vous pouvez transférer votre numéro au service Connexio, pourvu que ce service soit offert dans votre région.

Transfert de numéro chez Connexio

Comment puis-je transférer mon numéro de téléphone chez Connexio?

Indiquez simplement que vous souhaitez garder votre numéro lors de l’inscription ou lorsque vous ajoutez un nouveau numéro. On vous demandera de spécifier le numéro. C’est tout simple! Nous vous demanderons de signer une lettre d’autorisation et de nous la retourner (par télécopieur ou par courriel), en y joignant une preuve de résidence. Vous pourrez alors présenter un exemplaire de votre facture téléphonique la plus récente, sur laquelle paraît votre numéro de téléphone, votre nom et adresse. Vous n’avez rien de plus à faire, puisque nous nous occupons du reste!

Notez que si vous disposez d’une connexion Internet pour ligne d’abonné numérique (DSL) qui dépend de votre ligne téléphonique, vous devez communiquer avec votre fournisseur de services de télécommunications et lui demander de dégrouper les services Internet et de téléphonie avant de transférer votre service de téléphonie chez Connexio.

De quelle façon puis-je dégrouper les services de téléphonie de la ligne d’abonné numérique présentement utilisée?

Si vous souhaitez transférer votre numéro de téléphone, mais que votre connexion Internet dépend de votre ligne téléphonique, vous devez communiquer avec votre fournisseur de service de télécommunication et lui demander une connexion indépendante de votre ligne DSL, ou une ligne DSL nue, sans toutefois annuler votre ligne téléphonique actuelle. Votre fournisseur de service vous attribuera un nouveau numéro de téléphone pour votre connexion DSL; votre numéro de téléphone existant sera connecté sur une ligne autonome. Votre numéro de téléphone est maintenant prêt à être transféré chez Connexio!

Combien de temps dois-je prévoir?

Le transfert de votre numéro de téléphone requerra un minimum de 5 jours ouvrables à compter de la date d’amorce du processus. Vous devez alors remplir et soumettre la lettre d’autorisation en ajoutant les documents requis. Prenez note que le transfert de votre numéro de téléphone chez Connexio signifie que vous faites débrancher vos services téléphoniques avec le fournisseur actuel pour obtenir le retranchement avec le réseau Connexio. Le temps à prévoir pour le transfert de votre numéro de téléphone dépend ultimement de la rapidité avec laquelle l’ancien fournisseur de service procédera pour traiter la demande de Connexio. En pratique, nous avons constaté des délais allant jusqu’à 3 semaines, notamment lorsque le formulaire de demande n’avait pas été rempli correctement, ou si une preuve de résidence valide n’avait pas été initialement fournie.

Puis-je utiliser les services de Connexio avant que le transfert de numéro soit effectué?

Oui!  Un numéro temporaire peut être attribué à la passerelle de téléphonie et un transfert d’appel de votre fournisseur actuel peut être programmé (si la fonction transfert d’appel est disponible avec votre fournisseur) vers ce no temporaire.  Vous pourrez alors vous servir de votre nouvelle ligne Connexio pour effectuer des appels partout et recevoir des appels des autres abonnés Connexio même si le processus de portabilité est toujours en cours.

Une demande de portabilité peut-elle être refusée?

Non! Si votre numéro de téléphone courant est toujours activé (n’annulez pas votre service) et que vos paiements sont en règle avec votre fournisseur de services téléphoniques actuel, votre demande sera traitée.


Services Connexio

À propos de la voix sur IP de Connexio

Qu’est-ce que le service VoIP?

Un service de voix sur IP (VoIP) est un service téléphonique permettant à l’abonné d’utiliser une connexion Internet à haute vitesse pour la transmission de conversations téléphoniques. Une entreprise qui offre les services de la voix sur IP est normalement désignée comme étant un fournisseur de services téléphoniques Internet.

Où les services de Connexio sont-ils accessibles?

Partout en Amérique du Nord et à plusieurs emplacements à l’échelle internationale, ce qui vous donne accès à un vaste bassin où puiser votre nouveau numéro de téléphone, tout en ayant le choix de garder celui que vous utilisez présentement en demandant à Connexio d’effectuer le transfert. Voyez notre section Couverture pour plus de détails.

Existe-t-il des avantages exclusifs à la voix sur IP?

Oui. Connexio vous offre plusieurs bénéfices appréciables qui ne sont pas accessibles au moyen des services de la téléphonie traditionnelle. Voici que quelques exemples des bénéfices en question :

Vous pouvez vous procurer une multitude de numéros virtuels que vous entendrez sonner sur votre ligne téléphonique; les appelants des emplacements distants pourront ainsi faire un appel local pour vous rejoindre.

Les abonnés résidentiels peuvent raccorder plusieurs lignes téléphoniques à un même compte et obtenir l’équivalent de deux lignes téléphoniques, ce qui est fort utile lorsque vous utilisez une ligne téléphonique et qu’une autre personne à la maison souhaite faire un appel en même temps!

Similairement, une entreprise peut raccorder de multiples emplacements distants en utilisant un même compte; elle peut centraliser l’infrastructure de communications pour réaliser des économies et gagner en efficacité.

Si vous vous voyagez et transportez votre portable avec vous et que vous établissez une connexion Wi-Fi à un point d’accès sans fil, vous pouvez installer l’application de téléphonie Connexio sur votre portable ou sur votre téléphone intelligent.

Vous bénéficiez également d’appréciables économies que vous apprécierez assurément! Par exemple, tous les appels entre abonnés Connexio sont GRATUITS partout à travers le monde.


Abonnement et suivi de la commande

De quelle façon puis-je devenir un abonné des services Connexio?

Pour vous abonner à un forfait, veuillez visiter la page Forfaits téléphonie IP qui vous intéresse, cliquez le bouton «commander maintenant» situé à côté du forfait choisi; suivez les instructions pour compléter le processus d’abonnement. Connexio communiquera par téléphone avec vous afin de compléter l’abonnement.

Comment puis-je faire le suivi de ma commande?

Communiquez, avec nous par téléphone ou par courriel.  Nous pourrons vous confirmer l’envoi de vos appareils.

Mon colis était endommagé à l’arrivée. Que dois-je faire?

Communiquez avec nous dès la réception du colis pour rapporter l’ampleur des dommages. Si l’équipement est toujours fonctionnel, vous pouvez aller de l’avant avec l’installation. Sinon, la société Connexio vous transmettra une demande de RMA (retour de marchandise autorisé) pour retourner l’équipement endommagé et vous en expédier un nouveau.

Puis-je modifier une adresse d’expédition une fois que la commande a été passée?

Oui, si votre demande précède l’envoi du colis par Connexio. Transmettez-nous par écrit les nouvelles coordonnées. Assurez-vous d’indiquer dans votre courriel : votre numéro de compte, l’adresse précédemment donnée à Connexio et la nouvelle adresse d’expédition complète.


Configuration et installation

Est-ce que j’ai besoin d’une connexion Internet spéciale?

Selon votre utilisation de l’Internet, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser une connexion Internet séparée pour votre service de téléphonie Connexio. Chacune des lignes utilisées pour la transmission vocale requiert une bande passante dotée d’un débit binaire d’au moins 32 kbps; un débit d’au moins 90 kbps est requis pour chacune des lignes de télécopieurs conventionnelles (transmission de télécopieur à télécopieur) et servant à la transmission de données (terminaux pour transactions financières, systèmes d’alarme, modems). La fiabilité des données et de la transmission DTMF dépend entièrement de l’uniformité de la qualité de votre connexion Internet.

Pour être en mesure d’utiliser une connexion assurant aussi la transmission du trafic des données, vous et votre fournisseur de services devez disposer de routeurs compatibles qui priorisent la transmission de paquets de données vocales en aval et en amont.

Qu’arrive-t-il en cas de panne de courant ou d’interruption des services Internet?

Vous pouvez recevoir vos appels même si vos services à l’Internet sont interrompus. Vous pouvez nous spécifier tout numéro de téléphone ou de cellulaire vers lesquels vous souhaitez faire suivre vos appels advenant que la communication entre votre appareil IP et notre réseau soit interrompue, en raison de dysfonctionnement à votre emplacement, telles les pannes de courant, une défaillance d’équipement ou une interruption de l’Internet.

Mon appareil SIP peut-il être raccordé au serveur Connexio à l’arrière-plan du coupe-feu?

Oui. Toutefois, il se peut que vous ayez à effectuer des ajustements mineurs avec certains coupe-feu pour éviter que des appels entrants soient bloqués par votre dispositif coupe-feu, ce qui se produit rarement. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir apporter les modifications décrites ci-dessous, communiquez avec le fournisseur de votre coupe-feu pour obtenir de l’aide. Traducteur d’adresses réseau (NAT) dynamique : Les coupe-feu n’utilisant pas un NAT dynamique peuvent bloquer l’accès aux appels entrants. Le coupe-feu modifie alors l’adresse de port à laquelle le serveur de Connexio doit expédier l’appel entrant. L’appel arrivant au serveur de Connexio à un moment qui précède la réception de la notification de la nouvelle adresse de port ne parviendra pas jusqu’à votre appareil. Pour prévenir cet incident, vous devez modifier la configuration du coupe-feu pour activer le NAT dynamique.

Coupe-feu doté de la reconnaissance SIP : Les coupe-feu dotés de la reconnaissance de session SIP peuvent empêcher les appels de se rendre jusqu’à votre appareil. Si cela se produit, désactivez l’option reconnaissance SIP de votre coupe-feu.

Réglage rigoureux du coupe-feu : Lorsque le coupe-feu utilise des règles très rigoureuses telle l’autorisation du flux du trafic uniquement vers certains ports IP bien connus, il se peut que vos appels entrants soient bloqués. Vous devez alors autoriser l’entrée des paquets UDP provenant de la source nat.babytel.ca pour qu’ils puissent être redirigés vers votre appareil.

Portail compte en ligne

De quelle façon dois-je procéder pour me connecter à mon compte Connexio en ligne?

Sélectionnez l’option Mon compte, dans la zone supérieure droite du site Web Connexio et inscrivez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que vous aurez reçu par courriel dans les jours suivants votre abonnement.

Puis-je modifier mon mot de passe en tout temps, lorsque je le souhaite?

Oui, vous pouvez modifier votre mot de passe lorsque vous le voulez. En fait, nous recommandons que vous modifiiez votre mot de passe de façon périodique pour sécuriser votre compte.

J’ai oublié mon mot de passe. Que devrais-je faire?

Communiquez avec notre service de support au 819-474-3194 ou au 1-877-237-0345.  Vous pouvez également envoyer un courriel à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .  Il nous fera lors plaisir de vous le recommuniquer ou de vous en créer un nouveau.

Comment modifier mes préférences?

Connectez-vous à votre compte Connexio et sélectionnez le menu de réglages approprié.

Comment puis-je visualiser l’historique de mes appels sortants?

Connectez-vous à votre compte Connexio et sélectionnez l’option « Appels ».

9-1-1 : C’est différent

Le service 9-1-1 de Connexio vous offre des moyens fiables pour obtenir de l’aide en situation d’urgence. Il est important que vous compreniez le fonctionnement de ce service, en quoi il se distingue du service téléphonique traditionnel et comment vous assurer que tout se déroule en souplesse lorsque vous devez y recourir. Il est aussi important que tous les utilisateurs potentiels de votre ligne Connexio soient au courant des différences et des limites du service. Pour une description plus exhaustive de ce service, veuillez visiter notre page 9-1-1 : C’est différent.


Facturation et garantie

Quels modes de paiement acceptez-vous?

Présentement, nous n’acceptons que les paiements faits par prélèvement préautorisé bancaires ou par cartes de crédit VISA ou MasterCard.

De quelle façon Connexio facture-t-elle les minutes d’appel?

En plus d’offrir des tarifs compétitifs, Connexio met à la disposition de ses abonnés plus de moyens pour réaliser des économies.

Connexio ne facture pas les appels faits pour rejoindre d’autres abonnés Connexio. Tous les appels entre abonnés Connexio, partout à travers le monde, sont GRATUITS et n’utilisent aucune minute incluse dans votre forfait.

Connexio ne facture pas vos appels qui durent moins de 6 secondes : lorsque vous composez un numéro erroné, raccrochez immédiatement; vous évitez ainsi de payer tous frais d’appel ou d’utiliser du temps d’antenne gratuit inclus dans votre forfait.

Connexio n’arrondit pas à la minute près le temps d’utilisation : le temps de base est facturé par tranches de 6 secondes, au-delà des 30 premières secondes; vous ne payez donc pas le tarif exigé pour des minutes complètes si les minutes ne sont que partiellement utilisées.

De quelle façon puis-je contester mes frais d’utilisation?

Si vous souhaitez contester des frais prélevés de votre compte, veuillez communiquer avec nous par écrit. Incluez votre numéro de téléphone Connexio et votre adresse courriel pour que nous puissions vous identifier correctement. Indiquez clairement les frais que vous n’approuvez pas, en signifiant la date et l’heure, la destination, la durée et le coût de l’appel. Énoncez la raison pour laquelle vous contestez ces frais.

Si des motifs vous donnent lieu de croire qu’une personne non autorisée a utilisé votre compte, communiquez immédiatement avec le service à la clientèle. Vous demeurez responsable pour tous les frais portés à votre compte jusqu’au moment où vous rapportez que votre compte fait l’objet de vols.

De quelle façon serai-je informé des modifications à la facturation?

Toutes les modifications relatives à la facturation seront publiées dans le site Web de Connexio. Veuillez visiter régulièrement le site afin de rester informés.

Soutien, garantie, retour de marchandise et remplacement

Si j’ai besoin d’aide, ou en cas de difficultés techniques, que suggérez-vous?

Parcourez tout d’abord les sections « Soutien » et « Documentation ». Si vous n’y trouvez pas de solutions, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Puis-je obtenir un remboursement pour mon service Connexio?

Oui, sous réserve des restrictions énoncées dans la garantie de remboursement de Connexio.

En quoi consiste la garantie de remboursement de Connexio?

Veuillez consulter la section relative à la garantie de remboursement paraissant dans le site Web.

Quelle est la procédure à suivre pour retourner mon équipement chez Connexio?

1re étape : Communiquez avec nous pour obtenir un formulaire de retour de marchandise autorisée (RMA). Remplissez le formulaire et retournez-le chez Connexio. Nous émettrons un numéro de RMA que nous vous transmettrons par messagerie électronique.

2e étape : Lorsque vous avez reçu votre numéro de RMA par courrier électronique, vous devez retourner la passerelle de téléphonie avec le câble et l’adaptateur c.a. dans l’emballage d’origine chez Connexio. Seul l’équipement retourné en parfait état de fonctionnement incluant tous ses composants sera accepté pour le remboursement des frais d’activation. Assurez-vous d’indiquer lisiblement le numéro de RMA sur le dessus de l’emballage.


Suppléments

Numéros sans frais

Ajoutez à votre compte Connexio un numéro sans frais et ainsi permettre aux gens qui le souhaitent de vous rejoindre plus facilement. Tous les appels entre abonnés Connexio sont toujours GRATUITS partout dans le monde! Aucuns frais ne vous seront donc facturés chaque fois qu’un abonné Connexio vous appelle à votre numéro sans frais.

Vous possédez déjà un numéro sans frais? Vous souhaitez cependant bénéficier des avantages et fonctionnalités qu’offre Connexio? Il vous suffit de communiquer avec nous. À votre demande, nous transférerons votre numéro chez Connexio, et ce, sans frais.

Tarifs liés aux appels sans frais utilisés dans le cadre d’un forfait de service vocal :

Catégorie de numéros Tarif d’installation Tarif mensuel Minutes incluses Minutes non incluses
É.-U./Canada 9,99 $ 5,00 $ 75 4,9 ¢

 

Numéros virtuels

Communiquez avec nous afin de vous procurer un numéro de téléphone virtuel supplémentaire et d’établir une présence virtuelle dans une nouvelle région où vous pouvez recevoir des appels.

Le tarif mensuel pour vous procurer un numéro virtuel Connexio est établi à 7,99 $; les frais d’activation uniques sont de 9,99 $

Assistance annuaire 411

Étant donné le tarif très élevé aujourd’hui, du service 411 (4.00$ chacun), nous vous suggérons d’utiliser les services du web pour trouver des numéros de téléphone recherchés d’entreprises et/ou particuliers.  Notez que si vous ne trouvez pas le numéro voulu, soit sur canada411 ou tout autres outils de recherche, le service 411 ne trouvera pas plus cette information.


Autres sujets

Voyager avec Connexio

Qu’arrive-t-il si je fais un appel à partir d’un emplacement situé dans un différent fuseau horaire?

L’heure dans le journal des appels s’affichera selon le fuseau horaire spécifié dans votre profil. Par exemple, si vous êtes dans le fuseau de l’Est et que vous faites un appel de votre téléphone passerelle de téléphonie à 20 h à partir d’une ville située sur la côte ouest, le journal des appels affichera 23 h EST.

Puis-je raccorder la passerelle téléphonique résidentiel aux téléphones utilisés dans un autre pays?

Oui, en autant que les appareils soient munis d’un connecteur pour prise femelle RJ45 (prise téléphonique standard utilisée en Amérique du Nord) ou d’un adaptateur pour prise RJ45. Il se peut aussi que vous deviez utiliser un adaptateur pour prise de courant.

Puis-je utiliser mon application mobile à compter de tout emplacement dans le monde?

Oui, en autant que vous puissiez établir une connexion Internet à haute vitesse.

Puis-je recevoir des appels sur mon application mobile tout en voyageant?

Oui. Votre numéro Connexio vous suit, quel que soit l’endroit où vous alliez dans le monde.

Boîte vocale de Connexio

Consultez le guide de l’utilisateur de votre téléphone Connexio pour connaître tous les détails.

Comment puis-je accéder à la boîte vocale de mon téléphone?

Pour accéder à votre boîte vocale à partir de votre ligne téléphonique Connexio, composez simplement : *97. Le système vous invite alors à entrer votre mot de passe numérique. Si vous appelez d’une autre ligne téléphonique, composez votre numéro de téléphone Connexio; à l’amorce du message d’accueil, appuyez sur *. Vous serez alors invité à saisir votre mot de passe numérique.

Comment mon courrier vocal fonctionne-t-il?

Au moyen de cette option, tous les messages dirigés vers votre boîte vocale téléphonique sont acheminés à votre adresse courriel. Vos messages vocaux arrivent jusqu’à votre ordinateur personnel sous forme de courriels standard et sont accompagnés de fichiers joints sonores. Vous pouvez alors écouter vos messages de votre ordinateur. Comme vous faites avec tout autre courriel, vous pouvez décider d’enregistrer, de conserver et de classer les messages, ou de les supprimer de votre ordinateur. Prenez note que lorsque la fonction courrier vocal est activée, vos messages sont conservés dans votre boîte vocale téléphonique pour une période de trois jours; durant ce temps, vous pouvez continuer d’appeler votre boîte courriel et écouter vos messages par téléphone si nécessaire. Pour activer ou désactiver la fonction messages vocaux par courriel, connectez-vous à votre compte Connexio et sélectionnez l’option paramètres de messagerie dans la section Services.

Quels éléments sont requis pour que je puisse écouter les messages de ma boîte vocale à partir de mon ordinateur?

Trois éléments sont requis :

  1. Le service de messagerie vocale par courriel doit être activé : vous pouvez procéder à partir de votre compte Connexio en ligne.
  2. Un ordinateur muni de l’équipement audio, c.-à-d. une carte son, des haut-parleurs, etc.
  3. Un logiciel permettant l’écoute de fichiers son, p. ex. Windows Media Player, RealPlayer, etc. Prenez note que la plupart des lecteurs peuvent être téléchargés à partir de leurs sites Web respectifs gratuitement.

Combien de messages peut contenir ma boîte vocale?

Votre boîte vocale peut contenir 300 messages. Ce nombre totalise les nouveaux messages et les messages enregistrés.

Pendant combien de temps un message est-il conservé dans ma messagerie vocale?

Cela varie, selon que vous avez sélectionné l’option messages vocaux par courriel ou non. Si vous choisissez de diriger les messages entrants vers votre adresse courriel, vos nouveaux messages seront conservés dans votre boîte vocale pendant trois jours. Si vous ne choisissez pas cette option, vos messages seront conservés pendant trente jours. Au-delà de cette période, les anciens messages seront automatiquement supprimés. Les messages enregistrés sont conservés pendant trente jours. Chaque fois que vous faites une sauvegarde, la durée de conservation d’un message est prolongée de trente jours.

De quelle façon se détermine l’horodatage des messages dans ma boîte courriel?

La date et l’heure qui sont apposées à vos messages indiquent à quel moment ils ont été déposés dans votre boîte vocale, ou à quel moment vous les avez sauvegardés, la dernière fois, selon le fuseau horaire spécifié dans votre compte Connexio.

Quelle est la durée d’enregistrement maximale allouée à l’appelant qui souhaite laisser un message?

Un appelant dispose d’une durée allant jusqu’à 5 minutes (300 secondes) pour enregistrer son message.

Quelle est la durée maximale dont je dispose pour enregistrer mon message d’accueil?

La durée de votre message d’accueil ne doit pas dépasser 15 secondes.

Quelle est la durée maximale dont je dispose pour enregistrer mon nom?

La durée d’enregistrement de votre nom ne doit pas dépasser 5 secondes


Conseils

S’assurer de la qualité et de la fiabilité

Connexio a mis en œuvre des mesures élaborées pour assurer la fiabilité et la qualité des services offerts. Pour plus de détails, lisez notre résumé technique paraissant ci-dessous :

Résumé technique des mesures de Connexio pour assurer la qualité et la fiabilité des services.

Redondance et basculement : L’équipement utilisé par les services Connexio est déployé au moyen d’une infrastructure modulaire conçue pour procurer une haute accessibilité par l’utilisation d’éléments de réseaux centraux déployés à l’intérieur de configurations redondantes et extensibles. Des stratégies de basculement sont en place en cas de défectuosité des dispositifs de réseau ou de défaillance des liens de communication.

Routage intelligent pour le trafic sortant: Normalement, le trafic des appels sortants est acheminé au moyen du routage à moindre coût (LCR). Advenant qu’une route utilisée pour le trafic sortant soit défaillante, Connexio évitera automatiquement de l’utiliser pour acheminer les appels sortants. Ayant accès aux routes de trafic sortant d’au moins quatre (4) différents exploitants de télécommunications, Connexio est donc en mesure d’assurer une accessibilité à la limite de la perfection pour le trafic sortant.

Processus de sécurité rigoureux : Des protocoles de sécurité sont utilisés pour prévenir les accès non autorisés, tandis que les dispositifs pour contrôle de session en périphérie (SBC) combinés à l’utilisation de l’adressage privé pour éléments VoIP centraux servent à se prémunir contre les attaques informatiques malicieuses.

Hébergement sécurisé des applications essentielles : L’équipement qu’utilise Connexio pour ses services est hébergé dans des centres de données sécurisés, spécifiquement conçus pour des applications de télécommunications essentielles.

Connectivité par Internet dorsale optimisée : Connexio procure la connectivité Internet accessible auprès des fournisseurs qui utilisent les réseaux à dorsale Internet à la fine pointe optimisée, pour assurer le transport du trafic au moyen de la technologie à fibre optique rapide et fiable. Ces réseaux comptent parmi les dorsales de base constituant l’Internet.

Appairage avec des entreprises de télécommunications de première classe : Connexio utilise le réseau téléphonique public commuté (RTPC) en établissant une entente de partenariat avec des entreprises de télécommunications nationales et internationales de première classe.

Solution basée sur les normes : La solution Connexio a été développée en s’articulant sur une infrastructure de communications extensible prenant appui sur la norme SIP (protocole d’initiation de session) de l’industrie.

Surveillance 24 heures sur 24 : Le personnel du centre d’exploitation de réseau (CER) surveille de façon continuelle le rendement de tout l’équipement de service pour assurer la résolution et la détection rapides des problèmes potentiels.

Service à la clientèle ciblé : Le CER de Connexio et le Service d’assistance à la clientèle ont en poste des ingénieurs expérimentés et des agents de service présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre personnel a reçu une formation de haut niveau. Les membres de l’équipe sont compétents et dévoués envers la qualité du service, prêts à satisfaire la clientèle.

En plus de faire tout ce que nous pouvons pour le maintien de la fiabilité et de la qualité, nous avons élaboré des directives à l’intention de nos clients pour les aider à comprendre le rôle clé qu’ils sont appelés à jouer en préservant la qualité et la fiabilité de leur réseau.

Directives à l’intention des clients pour assurer la qualité et la fiabilité de la voix sur IP

Comment ajouter la redondance à la solution?

La cause la plus fréquence liée à une interruption de service VoIP est un problème survenu sur l’Internet, une panne de courant ou une défaillance de l’équipement. Il est important de considérer la probabilité que de tels incidents se produisent, et leur fréquence, l’impact que cela peut avoir par rapport à votre niveau de tolérance à cet égard, et les efforts que vous êtes prêt à fournir pour mitiger les risques et atténuer les impacts.

Concernant les appels sortants : Vous pouvez utiliser les téléphones cellulaires à titre de solution de secours. Si vous êtes au travail, où la continuité des services téléphoniques s’avère essentielle, considérez garder en service quelques lignes téléphoniques traditionnelles comme solution de secours.

Concernant les appels entrants, trois types de défaillances doivent être pris en considération :

Une défaillance attribuable aux entreprises de télécommunications : En pareil cas, le réseau téléphonique public commuté (RTPC) est incapable de livrer vos appels aux lignes Connexio et les personnes qui composent votre numéro de téléphone à partir du RTPC sont incapables de vous rejoindre. Toutefois, les appels provenant des autres abonnés Connexio vous parviennent toujours. Une défaillance attribuable au fournisseur de service VoIP : En ce cas, le fournisseur de service est incapable de traiter vos appels.

Une défaillance chez le client : En ce cas, Connexio est incapable de livrer un appel à l’équipement du client en raison d’une défaillance de l’équipement ou de l’Internet.

Il est pratiquement impossible de se prémunir contre les deux premiers types de défaillance affectant les appels entrants. La meilleure façon de mitiger les risques liés à ces types de défaillances consiste à choisir un fournisseur de services fiable. Connexio se classe parmi ces fournisseurs.

Pour prévenir les problèmes en lien avec l’accès aux services et la qualité vocale attribuables à des défaillances de l’Internet, assurez-vous de disposer d’une solution robuste de connectivité Internet à haute accessibilité et d’une bande passante qui soit suffisante. Voyez aussi à configurer un numéro de continuité de service via votre portail Connexio en ligne. Advenant que nous ne puissions transmettre un appel entrant vers votre équipement, nous le redirigerons en utilisant le numéro spécifié par cette fonctionnalité. Il peut s’agir d’un numéro fonctionnant sur le RTPC ou sur un réseau mobile. Les utilisateurs résidentiels ou de la petite entreprise peuvent utiliser un téléphone cellulaire à ces fins. Le réacheminement des appels vers une autre succursale peut s’avérer une option pour les entreprises à succursales multiples.

Exigences relatives à la bande passante

  • Calcul de la bande passante requise (allez à www.bandcalc.com). Empiriquement, vous devez obtenir, en amont et en aval, pour chacune des lignes dont vous aurez besoin un débit binaire de 32 kbps pour le codec G.729a et de 80 kbps pour le codec G.711u. Ces deux codecs sont supportés par Connexio à travers le réseau
  • Portez attention à la vitesse en amont. La plupart des fournisseurs de services Internet offrent une vitesse en amont inférieure à la vitesse en aval.
  • Remarquez également l’utilisation mensuelle de l’Internet qui vous est consentie par votre forfait de cablôdistribution/ligne d’abonné numérique.
  • Si vous faites une forte utilisation de la bande passante pour la vidéo, l’archivage de fichiers ou pour d’autres applications, vous réduisez considérablement les éventuels problèmes liés à la qualité vocale en installant une connexion Internet spécialisée pour la voix sur IP ou la qualité de service (QS) sur votre de liaison de données unique.
  • En dotant vos installations reliées à Connexio d’une connexion Internet robuste, vous réduisez les éventuels problèmes de qualité vocale. Demandez à votre technicien de tester le chemin emprunté par le trafic IP pour accéder à Connexio afin de vous assurer que les pertes de paquets et les délais soient réduits au minimum.

Considérations en matière de sécurité

Pour vous assurer que votre autocommutateur IP soit sécurisé contre les intrusions externes :

  • Ne divulguez à personne le mot de passe de votre compte Connexio ou de votre protocole SIP.
  • En ce qui a trait aux postes, utilisez, en tout temps, des mots de passe longs et difficiles à deviner.
  • Demandez au technicien en charge de votre PBX IP d’éviter d’utiliser, des ports SIP standard, si possible, et de s’assurer que l’autocommutateur IP autorise les demandes de protocole SIP, de façon que vos numéros de poste ne soient pas divulgués aux dispositifs d’analyse de serveurs SIP.

Également, pour des raisons de sécurité, évaluez les capacités du service E911, et effectuez des tests d’appels 9-1-1 auprès des intervenants en sécurité publique, pour vous assurer que votre adresse de livraison dispose des renseignements d’affichage automatique des numéros (AAN) et d’AAA pour chaque emplacement.

Prévenez les appels non sollicités

Les appels de télémarketing non sollicités sont une nuisance pour tous. Malheureusement, Connexio, à l’instar des autres fournisseurs de services de téléphonie, ne peut bloquer ces appels, étant donné qu’il n’existe aucune liste centralisée des entreprises de télémarketing permettant d’effectuer un repérage. Toutefois, plusieurs mesures peuvent vous permettre de réduire ces appels ou de les éliminer.

  1. Les utilisateurs canadiens peuvent s’inscrire auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à la liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE) en allant à l’adresse Web www.lnnte-dncl.gc.ca. Ce service est gratuit. Prenez note que certains appels de télémarketing sont exemptés des règles de la LNNTE. Les organismes suivants sont exemptés :
    • les organismes de bienfaisance enregistrés
    • les partis politiques, les associations de comtés et candidats
    • les journaux
    • les organisations avec lesquelles vous entretenez déjà des relations d’affaires
  2. Utilisez la fonction *60 de Connexio pour bloquer l’appel fait avec le dernier numéro (s’il s’agit d’un numéro identifié).
  3. Utilisez la fonction *77 de Connexio pour bloquer TOUS les appels provenant de numéros anonymes (privés).

Avertissement :

  • Les appels provenant de certaines organisations sociales peuvent afficher un numéro anonyme tels les hôpitaux ou les maisons de refuge. Un appel fait au moyen de la fonction *77 bloque dans certains cas un appel valide.
  • Certaines organisations frauduleuses ont parfois recours au piratage de l’identification de l’appelant, un acte consistant à se masquer au moyen d’une fausse identification pour mettre l’appelé en confiance.
  • Si vous soupçonnez avoir été victime d’un appel frauduleux, communiquez immédiatement avec votre centre antifraude local. Les utilisateurs canadiens peuvent communiquer avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou aller à l’adresse www.phonebusters.com.
  • Pratiques sécuritaires : En tout temps, assurez-vous de ne pas divulguer l’information de nature délicate par téléphone à moins de connaître en toute certitude l’identité de l’appelant. Lorsque vous parlez avec un télévendeur exempté des règles de la LNNTE, vous pouvez lui demander d’inscrire votre numéro de téléphone sur la liste interne des numéros à exclure si vous ne souhaitez plus recevoir cet appel. Cet organisme devra se conformer à votre demande.

Sécurisez votre service de téléphonie

Il arrive que des criminels tentent diligemment d’accéder aux réseaux et aux équipements de téléphonie non sécurisés. Un équipement non sécurisé peut permettre aux pirates informatiques de faire des milliers d’appels téléphoniques internationaux. Le coût de ces appels frauduleux reste à la charge des propriétaires d’équipements.

Connexio demande à ses clients de prendre les précautions nécessaires pour s’assurer que la sécurité de leur équipement de télécommunication ne soit pas mise à risque.

Voici certains points à prendre en considération :

  • Protégez votre connexion sans fil au moyen d’un mot de passe.
  • Ne divulguez jamais votre identifiant SIP.
  • N’utilisez jamais les mots de passe par défaut.
  • Mettez à jour assidûment vos procédures d’appel et vérifiez vos volumes d’appels.
  • Bloquez les appels internationaux sur votre compte Connexio si cette option n’est pas requise.
  • Bloquez les appels interurbains sur votre compte Connexio si cette option n’est pas requise.
  • La politique relative aux conditions d’utilisation de votre service Connexio bloquera les nouveaux appels lorsque les limites énoncées aux termes de votre politique d’utilisation auront été atteintes. Vous pouvez demander à Connexio d’ajuster les conditions à un niveau raisonnable. Prenez note que la politique d’utilisation ne touche aucunement les appels existants; seuls les nouveaux appels seront bloqués. Cet ajustement est conditionnel à la vérification du crédit.
  • Ne révélez en aucun temps vos mots de passe SIP par le biais de courriels ou de groupes de discussion.

Liens Web utiles :

Autres considérations s’adressant spécifiquement aux clients utilisant les services de Liaisons SIP

Sécurité IP :

  • Procurez-vous un coupe-feu.
  • Sécurisez votre connexion sans fil au moyen d’un mot de passe.
  • Solidifiez votre périmètre.

Sécurité VoIP

  • Ne fournissez en aucun temps votre identifiant SIP aux utilisateurs.
  • N’utilisez en aucun temps les mots de passe par défaut.
  • Mettez à jour assidûment vos procédures d’appel et vérifiez vos volumes d’appels.
  • Mettez en œuvre, en temps réel, des limites de crédit à l’intention des utilisateurs.

Sécurité pour autocommutateur privé :

  • Réévaluez les capacités du répondeur vocal automatique et de la composition d’appels sortants par la boîte vocale.
  • Éliminez les routages ayant une destination à haut risque.

Renforcez votre système téléphonique (PBX IP) contre les intrus

  • Sélection de routage automatique : Configurez la fonction Sélection de routage automatique (SRA) pour bloquer les appels se destinant à des numéros internationaux et sans frais ainsi qu’aux numéros 900. La meilleure pratique consiste à bloquer l’accès à tout utilisateur n’ayant pas à se servir de ces numéros, y compris le personnel de bureau et de maintenance sur les lieux, après les heures de travail.
  • Mot de passe de l’administrateur : Assurez-vous que le mot de passe de l’administrateur du système soit configuré; modifiez-le régulièrement pour prévenir les risques d’abus.
  • Mots de passe pour les boîtes vocales : Assurez-vous que toutes les boîtes vocales soient configurées au moyen de mots de passe à 8 chiffres pour empêcher les utilisateurs non autorisés de changer les messages d’accueil ou d’accéder aux messages.
  • Postes supplémentaires non utilisés : Si un poste téléphonique supplémentaire n’est pas utilisé, veuillez le désactiver.
  • Téléphones desservant les aires communes : Enlevez les touches de lignes sur les téléphones se destinant aux aires communes; restreignez les appels sortant à partir de ces appareils. Les téléphones de courtoisie, tout comme les téléphones installés dans les coins-repas et mis à la disposition du public, sont les plus exposés.
  • Mots de passe pour les fonctions rappel automatique et passerelles de transmission vocale : Configurez vos mots de passe à 8 chiffres pour tout compte sur lesquels sont activées ces fonctions; utilisez la fonction SRA pour bloquer les appels tarifés.
  • Journal détaillé des appels (JDA) : Activez le JDA pour conserver un relevé de tous les appels, y compris les appels ayant été bloqués par la fonction SRA. Le journal répertorie les postes téléphoniques associés à ces appels et les heures des appels.
  • Assurez-vous que votre PBX IP rejette les demandes non autorisées de façon sécuritaire : Peu importe la raison, lorsqu’une commande INVITE ou ENTRER est sur le point d’être rejetée, refusez en tout temps l’accès au moyen d’un mot de passe invalide/de la fonction de hachage plutôt que de laisser savoir au demandeur qu’il existe un abonné apparié ou une concordance liée à cette demande. Procédez au moyen de l’astérisque avec le paramètre de configuration ‘alwaysauthreject=yes’.

Guides d’installation

Tous nos guides sont disponibles dans notre section Guide d'installation.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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